Intervention individuelle et/ou familiale où l’aide est reliée au soutien, à la communication, à la résolution de problèmes ou à la référence.Ce service comprend :

Accueil

Notre centre d’intervention psychosociale est la porte d’entrée pour l’entourage d’une personne atteinte de maladie mentale. Afin de s’assurer que toutes les personnes qui s’adressent à nous reçoivent l’aide dont elles ont besoin, dès le premier contact, leurs demandes sont acheminées à l’intervenant(e) de garde et traité en toute confidentialité.

Évaluation

Il peut s’avérer important de prendre tout le temps nécessaire afin d’avoir une meilleure compréhension de la situation et ce, dans le but d’offrir le(s) service(s) le(s) mieux adapté(s) aux besoins. Une rencontre d’évaluation de situation est proposée.

 

Lors de cette rencontre, la personne peut venir seule ou être accompagné des membres de l’entourage qui se sentent  concernés par la personne ayant un problème de santé mentale. Cette rencontre vise à avoir une meilleure compréhension de la situation et ainsi permettre de présenter notre gamme de services et de l’orienter vers le service le mieux adapté à ses besoins.

Suivi individuel, de couple, familial ou de groupe

L’objectif de ces rencontres de suivi est d’aider le membre de l’entourage à mieux comprendre la problématique de son proche, de diminuer la détresse émotionnelle et de développer des stratégies d’adaptation. Lors des rencontres, l’intervenant(e) peut aussi l’accompagner dans la mise en place de changement. Les rencontres sont sur une base régulière et/ou occasionnelle. C’est la personne qui détermine la fréquence  et la durée des rencontres.

Interventions  ponctuelles

Les membres de l’entourage peuvent obtenir de l’aide au moment où ils en ont besoin soit lorsque la situation se détériore, lorsqu’un diagnostic est précisé ou pour toutes autres raisons. Un membre de l’équipe d’intervention peut alors proposer une rencontre avec l’intervenant(e) de garde la journée même ou avec l’intervenant(e) désigné dans les plus brefs délais. Ainsi les membres de l’entourage peuvent être soutenus et accompagnés lors d’une période de crise.