Ces groupes se veulent des moments de partage entre pairs et un moyen de se ressourcer en abordant des thèmes qui préoccupent les membres de l’entourage. Nos objectifs sont d’offrir un lieu d’échange visant à potentialiser l’expérience vécue et à retrouver un équilibre personnel et/ou familial. En brisant l’isolement, le groupe ravive l’espoir et ainsi diminue le niveau de détresse émotionnelle.  Les groupes d’entraide et de soutien ont les caractéristiques suivantes :

 

a   Être âgé de plus de 18 ans et être un membre de l’entourage d’une personne atteinte de maladie mentale;

a   Groupes ouverts mais les personnes intéressées doivent préalablement s’inscrire;

a   Sans frais.

 

Formules offertes

 

a   Ateliers de ressourcement : animés par un(e) intervenant(e), porte sur des thèmes spécifiques (exemples : les émotions, culpabilité, l'espoir…).

a   Groupe d’entraide « Formule Partage » : animé(e) par un(e) intervenant(e), où un parent raconte son parcours.

a   Groupe de soutien et d’entraide TPL : animé(e) par un(e) intervenant(e), où les membres de l’entourage présents ont un proche atteint d’un TPL et échangent et partagent leurs vécus.

a  Soirée d’information : animé(e) par un(e) intervenant(e), où des professionnels nous informent sur des sujets de préoccupant les membres de l’’entourage (exemples : l’intervention policière, la Direction de la Protection de la Jeunesse, les legs testamentaires, …).

a   Souper d’entraide : animé(e) par un(e) intervenant(e), où les membres de l’entourage d’une personne ayant un problème de santé mentale partagent leurs vécus.