Activités d’éducation permettant aux participants d’acquérir certaines connaissances, habiletés et/ou attitudes en lien avec les stratégies d’adaptation individuelles et familiales

 

SOS TPL, Savoir, s'Outiller, s'Adapter

But du programme : permettre de vivre auprès d’une personne souffrant de cette problématique, de l’aimer et de l’aider tout en demeurant en contrôle de leur vie.

Formule: 10 rencontres hebdomadaires consécutives comprenant un contenu théorique et des exercices pratiques, le tout enrichi par les échanges des participant(e)s.

CAP (Comprendre pour mieux Agir et Prévenir) sur la schizophrénie.

But du programme : permettre aux membres de l'entourage d’une personne atteinte de schizophrénie d’acquérir de nouvelles connaissances et de développer de nouvelles ressources adaptatives salutaires pour eux-mêmes et bénéfiques pour l’exercice de leur rôle auprès de la personne atteinte.

Formule : 10 rencontres hebdomadaires consécutives comprenant un contenu théorique et des exercices pratiques, le tout enrichi par les échanges des participant(e)s.

Lâcher-Prise

But du programme : Élargir la prise de conscience des situations avec lesquelles nous sommes inconfortables. Réfléchir sur les pensées, valeurs et comportements qui nous influencent. La formation permet aux membres de l'entourage de mieux comprendre et d'intégrer la notion du lâcher-prise, de distinguer leurs zones d’efforts et d’inconforts et de formuler des objectifs réalistes et réalisables.

Formule : 3 rencontres hebdomadaires consécutives comprenant un contenu théorique et des exercices pratiques, le tout enrichi par les échanges des participant(e)s.
 

Entre-deux vagues : Le trouble bipolaire 

But du programme: Permettre aux membres de l’entourage d’une personne ayant un trouble bipolaire d’acquérir de nouvelles connaissances et de développer de nouvelles stratégies d’aide afin de préserver les participants qui assisteront à la formation. 

Formule: 4 rencontres hebdomadaires consécutives comprenant un contenu théorique et des exercices pratiques, le tout enrichi par les échanges des participant(e)s.

 

FORMATION À DES GROUPES SPÉCIFIQUES

Afin de répondre aux demandes de formation des milieux académiques ou de travail, certains volets de formation furent développés.

Milieux : CEGEP, organismes publics tel que le Centre Local d’Emploi, la Direction de la protection de la jeunesse ou les organismes communautaires (Centre de bénévolat, etc.).

Thématiques : « Trouble de la personnalité limite », « Les maladies mentales, mieux comprendre pour mieux interagir », « La loi P-038 » …