Un diagnostic de schizophrénie est un événement bouleversant dans la vie d’une personne et de celle des membres de sa famille. Il s’agit d’une maladie qui apparaît souvent chez les personnes âgées de 15 à 25 ans, une période critique du développement de la vie d’un jeune adulte.

C’est une maladie mentale, un trouble cérébral qui affecte la capacité d’une personne à distinguer la réalité et sa propre perception des événements.  Elle touche environ 1% de la population, peu importe les pays, les cultures et les groupes socio-économiques.

Dans l’état actuel des connaissances médicales, les facteurs mis en évidence sont héréditaires, biologiques, psychologiques et environnementaux. Cependant, cette maladie du cerveau ne peut pas s’expliquer par une seule et unique cause. Tout comme l’asthme ou les maladies cardiaques, différents éléments stressants de la vie, tels que des événements familiaux, des examens, des tracas au travail, l’usage de drogues, un décès ou autres peuvent interagir et provoquer l’apparition et/ou les rechutes de cette maladie mentale complexe. 

Vous pourriez voir apparaître des symptômes négatifs; ils font référence à des pertes. On peut observer un manque de motivation et d’intérêt, une rupture avec ses relations sociales et de l’inaction. L’ambivalence est présente et la prise de décisions devient ardue. Votre proche peut éprouver des troubles cognitifs, tels que des dif¬ficultés à traiter l’information, des problèmes de concentration et de mémoire. Il devient peu expressif et fait des phrases courtes et évasives.

Paradoxalement s’installent des symptômes positifs puisqu’il s’agit d’ajouts à sa personnalité. Notons principalement les hallucinations (auditives, visuelles, olfactives ou sensorielles) et les délires tel un sentiment de persécution. La schizophrénie provoque également des troubles de la pensée. La personne éprouve des difficultés à associer des idées et elle est souvent incohérente. Ces symptômes vont se traduire par des voix qu’elle entend, de fausses interprétations des événements, une impression de ne plus avoir d’identité propre, un langage incohérent et un discours illogique. Il est également possible que votre proche soit agité et qu’il manifeste des comportements agressifs.

La schizophrénie est une maladie complexe, il est très difficile pour la famille de vivre cette réalité. Les groupes de soutien peuvent fournir un appui important aux membres de l’entourage.

 Pour en savoir d'avantage sur la schizophrénie, n'hésitez pas à nous contacter au (450) 346-5252.