Quoiqu’il puisse survenir à tout âge, le premier épisode de dépression apparaît généralement entre l’âge de 25 à 44 ans ; c’est la maladie mentale la plus répandue. On estime que 10 % des hommes et 20 % des femmes souffriront de cette maladie au cours de leur vie.

On ne connaît pas la cause exacte de la dépression sévère et per-sistante car elle peut être la conséquence de plusieurs facteurs qui agissent seuls ou qui se combinent les uns avec les autres. Des facteurs héréditaires (prédisposition génétique et psychologique) combinés avec des chocs biologiques (ex. : accouchement, accident cérébral vasculaire, infarctus, etc.) et des événements perturba¬teurs majeurs (divorce, deuil, échec professionnel, etc.) peuvent expliquer l’origine de cette maladie.
 
Les gens qui souffrent d'une dépression profonde sont constamment tristes, découragés et irritables. Ils sont incapables d'éprouver du plaisir. Leurs habitudes alimentaires et leurs périodes de sommeil sont modifiées. Ils ont de la difficulté à se concentrer ou à penser avec clarté. La maladie va affecter la mémoire, la pensée, le jugement et l’état d’esprit de votre proche. Pour que la dépression de votre proche soit reconnue comme étant sévère, les symptômes doivent être présents et observables pen¬dant une période d’au moins trois mois. Pendant cette période, votre proche va perdre l’intérêt pour ses activités habituelles, son appétit et son poids peuvent se modifier, il éprouvera des problèmes du sommeil et une baisse de libido. Il peut avoir la larme facile ou avoir envie de pleurer sans en être capable
 
La dépression sévère et persistante ne disparaît pas d'elle-même et les individus qui en sont atteints doivent être traités afin d'éviter que les symptômes ne s'aggravent. Dans la majorité des cas, les traitements de la dépression sont efficaces. Les formes de traitement les plus répandues sont les médicaments et la psychothérapie. Il s’agit de moyens qui peuvent être utilisés seuls ou combinés. 
 
Il est normal que vous vous sentiez dépassé par les événements car voir son proche constamment triste, découragé et irritable peut être très difficile à vivre. Il faut se rappeler qu'autant la personne que les membres de l'entourage ont besoin d'aide et de compréhension.

Pour en connaître davantage sur la dépression, communiquez avec nous au 450-346-5252